Logo I.S.C.C.
Magasine des jeux en ligne

RailNation : MMO de gestion

Pour bien appréhender ce jeu il faut commencer par comprendre qu'il évolue par cylces perpétuels.
A la tête d'un entreprise ferroviaire, vous devrez au travers des ages, développer la meilleure companie. Ceci est évalué entre tous les joueurs par un classement.
Une partie dure 4 mois et le ou les gagnants (car il y a souvent coopération pour gagner) sont désignés et le jeu recommence.

Un nouveau jeu tous les 4 mois

Vous voyez le principe est vraiment unique. C'est à la fois novateur et derroutant. Si on accorche au jeu c'est génial car on peut s'améliorer (et se frotter aux nouvelles mises à jour) et si on adhère moins il n'y a plus qu'à s'arrêter après une partie.

Chaque 2-3 semaines le niveau technologique évolue, cela met du rythme dans le jeu. Avec cela arrivent de nouveaux véhicules, options de construction, marchandises, contraintes, etc... le contenu du jeu est très riche.

Concrètement je fait quoi dans Railnation ?

Vous êtes le dirigeant d'une entreprise féroviaire installée dans une petite bourguade et vous êtes là pur la développer. Les développement de votre industrie correspondra à vos points en fin de partie.
Vous allez donc transporter des marchandises entre les industries et les villes de la carte. Il y en a plus d'une cinquantaine et leur valeur évolue en fonction de la concurrence des autres joueurs connectés.

Avec vos premiers deniers récoltés vous pourrez étendre votre réseau ferroviaire, améliorer vos véhicules, vos voies, vos bâtiments, participer à l'essor des villes (qui vous achèteront plus en retour), faire de la recherche,... Là encore le contenu est très intéressant. On passe très facilement du temps à essayer de définir une stratégie pour se développer au plus vite.

Gestion ou stratégie ?

Si l'on considère la gestion comme étant un pilotage sur le court terme, oui RailNation est un jeu de gestion. Votre court terme sera l'optimisation de vos routes de marchandises, le recrutement d'employés, le fait de récolter des rentrées d'argent via vos gares, restaurant ou hôtels (il y a cela aussi ^^), le fait de profiter de subventions, etc... Même si sur la carte les trains ne vont pas bien vite, on ne s'ennuie pas.

Concernant la conduite d'un objectif sur le long terme (la stratégie), RailNation prend tout son sens. Une partie n'est pas inifie mais dure 4 mois. Il faudra donc dès le départ se fixer un cap pour rammasser le plus de points possibles. Dans cette vision il n'y aura pas que vous. Vous pouvez collaborer avec vos concurrents pour vous séparer des marchés ou bien fonder des sociétés communes, partager vos ressources, profiter de synergies. C'est le gors plus de ce MMO qui rend les parties de toute façon toujours différentes et intéressantes.

Concrètement à quoi ressemble RailNation ?

Le jeu se joue sur navigateur, il est gratuit, en français et il est beau. Il manque parfois de fluidité mais de nombreuses améliorations ont déjà été appliquées.
Il est possible de jouer sur smartphone mais il est plus agréable d'y jouer depuis un ordinateur.

Vos actions se dérouleront principalement sur la carte et ensuite vous naviguerez entre les différents menus pour faire vos actions et avoir en retours les indicateurs de votre succès.
Le jeu est en 2D animée, il n'y a pas besoin de plus. L'interface est propre et les icones/représentations sont très intuitives.
Après avoir passé le tutoriel on peut facilement gérer sa companie.

Voici une aperçu du jeu en vidéo :

Vertict du test

On passe vraiment de bons moments sur ce jeu, nous le conseillons. C'est une très bonne expérience mais la durée de vie est limitée à moins de vraiment devenir accro.

Les côtés négatifs que nous soulignons sont à notre avis le temps nécessairement important à passer si l'on veut vraiment figurer parmi les meilleurs joueurs. Le jeu plante aussi parfois et rame si vous jouez depuis un smartphone avec une connection d'un autre âge.

Voir le jeu :

INSCRIPTION GRATUITE !

Voir le jeu :

INSCRIPTION GRATUITE !