Logo I.S.C.C.
Magasine des jeux en ligne
Jeux en ligne >> Cartes >> Belote - technique
Retrouvez une leçon de belote en ligne à l’usage des joueurs de belote débutants et peu expérimentés. Il s’agit d’une leçon de belote classique avec pour thème principal, la carte de la retourne. La retourne est, rappelons-le, la carte retournée sur la table à la fin de la première distribution et dont la couleur est proposée d’office comme couleur d’atout.

Le détail qui fait la différence

Bien que pour certains joueurs, la carte de la retourne semble être un détail qui ne concerne généralement que le joueur qui a pris, étant donné que c’est lui qui en a hérité, il est pourtant primordial de se souvenir de cette carte. L’exemple de donne de donne proposée en exemple dans cette leçon de belote classique va pouvoir prouver cette théorie. Le camp Est-Ouest est preneur par Ouest qui a pris la retourne de couleur différente de celle qu’il avait auparavant annoncée.

Le vision du jeu

Si la situation présentée dans l’exemple de donne proposée semble simple de par le fait que nous ayons le diagramme complet de la donne sous les yeux, donc on peut voir le contenu de la main de chacun des trois autres joueurs, il en sera tout autrement lorsqu’on jouera sur table. En effet, sur table, il nous est impossible de deviner non seulement les cartes que les autres joueurs ont en mains, mais également les manœuvres qu’ils pourraient entreprendre.

Mieux tromper ses adversaires

Dans notre exemple, la carte de la retourne est à Cœur alors que le preneur avait annoncé un jeu à Pique, ce qui semble un peu illogique mais toutefois, ce type de situation peut prêter à confusion pour les joueurs peu expérimentés, notamment s’ils oublient de retenir quelle était cette carte et surtout entre les mains de quel joueur elle se trouve. Eh oui ! La carte de la retourne est une carte à bien surveiller et à considérer aussi et surtout si on se trouve dans le camp qui défend.

Jouer maintenant :

INSCRIPTION GRATUITE !