Logo I.S.C.C.
Magasine des jeux en ligne
La coinche est un jeu populaire, une variante de la belote. Les règles globales sont identiques, deux éléments diffèrent cependant : la façon dont sont distribuées les cartes, et la détermination de l’atout.

Distribution des cartes à la coinche

Trois cartes sont distribuées à chacun des quatre joueurs, puis deux, puis vient le moment des annonces. Ensuite, trois dernières cartes sont distribuées. Il n’y pas pas de carte retournée comme dans la belote.

Les annonces et le choix de l’atout

Lors des annonces, l’atout est déterminé parmi les six possibilités : coeur, carreau, trèfle, pique mais aussi sans atout ou tout atout. Dans ces deux derniers cas, la valeur des cartes est adaptée afin que je jeu entier équivaut toujours à un total de 162 points.

Lors des annonces, un joueur peut décider de passer ou de prendre. Dans ce dernier cas, il doit préciser l’atout et annoncer une enchère qui correspond au nombre de points qu’il promet de faire avec son partenaire. Le joueur suivant peut alors surenchérir et choisir un autre atout. Les enchères débutent à 80 points, et augmentent de dix en dix.

Lors des annonces, un joueur peut à tout moment coincher, c’est-à-dire doubler l’enjeu de la partie, en doublant les points pour les gagnants. Le joueur suivant peut également surcoincher, et quadrupler la mise.

Décompte des points à la coinche

Lors du décompte des points, si le contrat est rempli, chacun compte ses points, auxquels s’ajoutent pour les gagnants le montant du contrat. En cas d’échec, tous les points vont à l’adversaire.

Les règles de la coinche sont donc bien similaires à la belote classique. Les joueurs de belote apprendrons à jouer à la coinche très rapidement.

Jouer maintenant :

INSCRIPTION GRATUITE !